M. SUBLET est titulaire d’un diplôme Master I, I.C.H. (Institut des études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation – Section Construction) et d’un diplôme Master II, D.E.S.S. Droit de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Aménagement de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, par lesquels il a acquis un haut niveau juridique dans la gestion d'immeuble et de copropriété. Il a également suivi des formations en comptabilité auprès du C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Il a mis en pratique et complété ses connaissances théoriques durant son parcours professionnel.
De 1991 à 1994, Il a débuté en tant que comptable copropriété en Savoie. Il a poursuivi sa carrière à Marseille, en tant que gestionnaire locatif de 1997 à 2001, puis gestionnaire de copropriétés de 2001 à 2014, et ensuite en 2014 Il a été promu directeur du service copropriétés de la société SIGA-PROVENCE, fonction où il encadrait les gestionnaires de copropriétés, pour gérer plus de 400 immeubles et copropriétés.
De 2017 à 2021, Il était le responsable du Service Juridique des sociétés S.IG.A., SIGA-PROVENCE, SOGEIMA et MASSILIA, toutes spécialisées dans la gestion d'immeubles et de copropriétés, ainsi que l’assistant de Monsieur Nicolas RASTIT, qui a été expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, rubrique C-02.03 Gestion d'immeuble – Copropriété de 2016 à 2019.
Ces fonctions lui ont permis d’acquérir une véritable technicité dans la gestion d'immeubles et de copropriétés complexes, dans l’administration judiciaire de copropriétés en difficulté économique, et de copropriétés dégradées, ce qui est d’actualité à Marseille depuis le drame de la rue d’Aubagne.
En tant qu’assistant de Monsieur RASTIT, il a participé pendant 3 ans à l’élaboration du plan de sauvegarde du Parc Bellevue, qui est un des 12 plans prioritaires dans le Plan Initiative Copropriété mis en place par le Gouvernement en octobre 2018.
Depuis janvier 2021, il est inscrit sur les listes des experts judiciaires près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, spécialisé dans la gestion d’immeuble et de copropriété, et parallèlement il a créé sa propre société d’administration de biens et de syndic de copropriété, la société AJ COPRO.
Régulièrement désigné par les juridictions du ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, il a administré de nombreuses copropriétés dépourvues de syndic, et administre une vingtaine de copropriétés en difficultés.
Il s’agit d’une gestion très particulière, répondant à des dispositions légales spécifiques, et demandant une haute technicité dans les relations avec les magistrats et les copropriétaires. L’expérience acquise lui a permis de collaborer avec Maître Benjamin Naudin, avocat au barreau de Marseille, à l’écriture d’un ouvrage « La copropriété en difficulté ».
Cette agréable et fructueuse collaboration l'a conduit à rejoindre le cabinet d’avocat Naudin, afin d’apporter ses connaissances et son expérience dans le domaine de la copropriété.